Accueil > Littérature > Lecture numérique > Comment lire des ebooks en format ePub sur votre ordinateur

Comment lire des ebooks en format ePub sur votre ordinateur

vendredi 20 mai 2011, par Daniel Ducharme

Je l’ai souvent répété : les meilleurs outils pour lire des ebooks en format ePub sont les liseuses, du moins celles qui intègrent la technologie des encres numériques comme les Sony eReader, Bookeen, Nook (Barnes & Noble) et, bien entendu, le Kindle d’Amazon qui est sans aucun doute la liseuse la plus populaire au monde. Le problème, c’est que les liseuses n’ont qu’une seule fonction : la lecture de livres numériques. Pour cette raison, il ne sert à rien de dépenser trop d’argent pour ces objets d’utilité complémentaire dans votre univers numérique. D’ailleurs, les Américains l’ont bien compris : le Kindle se détaille maintenant à moins de 150 dollars. Si vous souhaitez lire des ebooks dans un confort optimal en renonçant à la prise de notes (ce que je ne saurais faire, pour ma part), vous pouvez vous procurer une liseuse Kobo à 80 dollars dans les grandes boutiques comme Futureshop, Bestbuy et même Wallmart.

Cela dit, si vous n’êtes pas un gros lecteur, vous vous tournerez sans doute vers les tablettes tactiles. Certes, vous perdrez en confort et en autonomie (un jour et demi d’autonomie contre un mois pour une liseuse), mais vous pourrez faire à peu près tout ce que vous faites déjà sur votre ordinateur : consulter des pages Web, écouter de la musique, voir des vidéos, travailler sur des fichiers bureautiques, etc. Vous l’aurez déjà compris : la tablette tactile est un outil multifonctionnel d’une grande convivialité. Pour lire des livres, la tablette n’offre pas le même niveau de confort visuel que la liseuse. Par contre, pour les journaux et magazines, c’est une véritable révolution qui finira par mettre fin aux éditions papier de plusieurs publications en série. Le hic, c’est que les tablettes coûtent cher : au moins 500 dollars et plus pour la plupart des outils performants comme le iPad d’Apple, le Playbook de Blackberry et la Xoom de Motorola. Mais il existe des modèles moins onéreux comme celles de société française Archos. À l’automne 2011, des dizaines de modèles envahiront le marché ; vous n’aurez que l’embarras du choix.

Voilà, vous n’avez ni liseuse ni tablette tactile, mais vous souhaitez tout de même lire des ebooks en format ePub. Alors, comment les lire sur votre ordinateur ? Au moins trois choix s’offrent à vous.

La solution la plus simple consiste à télécharger le logiciel gratuit Adobe Digital Editions (ADE). Une fois installé sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à double-cliquer sur le fichier ePub pour l’ouvrir. ADE a des fonctions limitées, mais il vous permet d’organiser - très sommairement, par contre - votre bibliothèque. ADE demeure toutefois nécessaire si vous souhaitez acheter des livres verrouillés par des DRM (Digital Right Management), le principal obstacle à la diffusion du livre numérique en ce moment.

La deuxième solution s’adresse aux utilisateurs du fureteur Firefox de Mozilla. Cela consiste à installer un module : l’application ePub Reader. Il s’agit d’un lecteur simple et convivial qui permet, en autres, d’organiser votre bibliothèque sur votre PC.

La troisième solution, de loin la plus complète, est l’installation de Calibre ebook management. Calibre vous permet non seulement de lire des livres numériques en une multitude de formats mais, en plus, son module de bibliothèque numérique dépasse de loin tout ce qui existe en ce moment sur le marché, y compris l’application iBooks d’Apple. Il vous permet, entre autres, de gérer vos métadonnées (auteur, titre, sujet, etc.) de vos ebooks et de convertir vos fichiers html et rtf en format ePub. Je vous le recommande sans hésitation.

Voilà, donc. En attendant de faire l’achat de votre liseuse ou de votre tablette, vous pouvez dès lors vous adonner à la littérature numérique, accédant ainsi à des titres que l’édition papier n’est plus en mesure de vous fournir.