Accueil > Littérature > Lecture numérique > Livres numériques

Livres numériques

jeudi 9 juin 2011, par Daniel Ducharme

Revue non exhaustive des sites de téléchargement de livres numériques libres de droit.

FEEDBOOKS. Sur ce site vous pouvez accéder à des milliers de titres libres de droit et ce, en quatre formats : ePub, Kindle, PDF et Mobipocket. Sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « domaine public » pour ensuite, si vous le désirez, affiner votre recherche par auteur ou par catégorie. En général, les ebooks en provenance de ce site sont de bonne qualité. Pour cette raison, je vous recommande de l’inscrire dans vos marques-pages.

BIBLIOTHÈQUE ÉLECTRONIQUE DU QUÉBEC. Ce site est en quelque sorte un pionnier dans la promotion du livre numérique libre de droit. Il compte environ 2500 titres en différents formats : ePub, Mobipocket, eReader, PDF, etc. Puisque le projet repose sur le travail de la communauté, tous les ebooks ne sont pas aussi bien faits que sur Feedbooks.

LIVRES ET EBOOKS. Dans le même esprit que le précédent, ce site propose en téléchargement 4500 oeuvres du domaine public. La plupart des titres sont offerts en format PDF avec une variante pour téléphones mobiles.

IN LIBRO VERITAS. Voici un site qui se distingue des autres en offrant un grand nombre de documentaires, c’est-à-dire d’œuvres scientifiques et techniques. En plus des livres numériques libres de droit, les auteurs peuvent offrir librement leurs œuvres. On peut alors faire un don si on le souhaite.

PROJECT GUTENBERG. On peut aussi trouver pas mal de bouquins - avec une mise en page qui laisse parfois à désirer, toutefois - dans la section francophone du Project Gutenberg, un projet de numérisation initié à Chicago au début des années 1971 par Michael Hart. Ce site offre aux lecteurs des milliers de livres en différents formats : HTML, txt, RTF et, bien entendu, ePub.

GOOGLE BOOKS. Un projet qui se passe de présentation et que vous trouverez sans problème en cliquant sur l’onglet « livres » de votre fureteur.