Accueil > Le Portail d’Albert > Présentation > Présentation

Présentation

dimanche 6 novembre 2005, par Le Portail d’Albert

Ce qu’est Le Portail d’Albert ?

Un espace de création, de réflexion et de diffusion d’informations pour des hommes et des femmes qui, malgré le poids du quotidien, souhaitent apporter une contribution.

Le rôle d’un portail est d’offrir une porte d’entrée et de regrouper des références vers des informations similaires. C’est ce qu’offre notre site.

Notre site est principalement orienté vers ces trois axes d’intérêt : LITTÉRATURE, MATIÈRE À RÉFLEXION et SOCIÉTÉ. Il ressemble en quelque sorte à une toile où divers sujets sont abordés à l’intérieur de ces grands axes. Il est éclectique, comme le sont nos collaborateurs.

Il couvre divers types d’écriture et regroupe des écrits réalisés par des gens qui aiment écrire.

Voici une brève description des principales rubriques (avec quelques mots sur nos attentes, sur ce que nous désirons y ajouter, sur l’orientation que nous souhaitons donner à chaque espace) :

La rubrique LITTÉRATURE présente des poèmes, contes, légendes, livres d’art, nouvelles et proverbes de même que des citations, comptes rendus et des portraits d’écrivains, des repères (listes suggestives et non limitatives) pour identifier les grands textes littéraires (poésie, essais, récits) de la langue française (dans la sous-rubrique généralités), divers types de lecture (lecture numérique et lecture poétique ainsi que des textes relatifs à des courants littéraires.

Nous souhaitons développer cette rubrique en y présentant des textes de création littéraire.

La rubrique MATIÈRE À RÉFLEXION comporte des textes qui invitent au questionnement. Elle contient des aphorismes, pensées vagabondes, portraits de penseurs, des mots définis sous un angle différent et original dans Le Petit Albert ainsi que des textes relatifs à des courants de pensée. La sous-rubrique Orient comporte divers articles, en autres sur Gandhi et la non-violence, le Tao, les voeux bouddhiques et des pensées Zen. L’Orient est plus qu’une zone géographique, il est un monde en soi, une terre fertile en philosophies et pensées diverses.

Cette rubrique invite modestement à cheminer dans la voie du questionnement et de la réflexion.

La rubrique SOCIÉTÉ propose des textes sur des sujets divers :

Bioéthique : Des liens sur la génomique ; Consommation responsable : Écosociété, la simplicité volontaire ; Courants alternatifs : Des articles sur l’éloge de la lenteur, l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) ; Enjeux mondiaux : La faim et la misère dans le monde, la manipulation des masses, etc. ; Environnement : Des articles sur le livre Mal de terre d’Hubert Reeves, le massacre de la terre et la détérioration des écosystèmes ; États de vie : La contribution de la culture du groupe à la formation des états de vie : couple ou célibataire ; Générations : Les générations X et Y ; Psychologie : Des articles traitant de la flexibilité, de l’objet de la science, de la jalousie, de même que des conseils pratiques pour décrocher du milieu de travail ; Santé et nutrition : La nutrathérapie, le soja, le poids stable, le sommeil, la maladie d’Alzheimer, la ménopause et le mieux-être et des Comptes rendus ; Témoignages : Des récits inspirés de faits vécus, des témoignages sur un événement de société ou sur une expérience de vie en société.

Cette rubrique visite la très vaste sphère de la société, les enjeux mondiaux, l’environnement et les divers « modes de vie ». Nous privilégierons les courants qui vont à contre-courant de la tendance dominante vers la surconsommation et la spirale de l’hédonisme.