Accueil > Matière à réflexion > Le Petit Albert > Poète

Poète

mercredi 22 mai 2013, par Jean-Claude St-Louis

Personnellement, je dirais qu’un véritable poète, exemples : Baudelaire, Lamartine, Verlaine, Hugo, Rimbaud, etc. est celui qui a été reconnu comme tel par ses pairs, à cause de son immense talent, et dont les écrits ont résisté à l’usure du temps.

Dans son roman historique : Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar fait dire à son héros, l’empereur romain Hadrien : « Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent et en pratique, presque inhabitable ».

Dans le même sens, Paul Éluard disait : « Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré ». La poésie doit nous inspirer de la beauté, tout en nous faisant prendre conscience de tout ce qui nous entoure.

Notre poète chansonnier québécois Gilles Vigneault disait : « Tous les poètes sont engagés ; ils doivent être des révolutionnaires. Non pas en maniant des bombes, mais par leur désir de changer le monde, de l’améliorer ». Le poète Nerula faisait la même constatation en disant : « La poésie est une insurrection ».

En résumé, la poésie doit avant tout, procurer du plaisir.