Accueil > Le Portail d’Albert > Anniversaires du site > 10e anniversaire du site : Le Portail d’Albert fête ses dix ans (...)

10e anniversaire du site :
Le Portail d’Albert fête ses dix ans !

samedi 14 mars 2015, par Le Portail d’Albert

Tout a commencé bien modestement, Albert souhaitait la réalisation d’un projet commun et l’idée de créer un site Web est venue tout naturellement : Albert est programmeur et moi, j’aime lire et prendre des notes. Aussi, j’avais autour de moi des gens qui aiment écrire et le font particulièrement bien (mon père et mon ami Daniel), je savais que je pouvais compter sur eux pour démarrer ce projet. C’est ainsi qu’est né Le Portail d’Albert.

Au fil des ans, le Web n’ayant pas de frontières, nous avons pu intéresser d’autres personnes de grand talent à ce projet. Ce fut le cas de nos fidèles et talentueux rédacteurs : Michaël Adam et Jean-Louis Millet, ainsi que des artistes Haya Adam, Rafael Holguin, le poète Thierry Cabot, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le Portail d’Albert est une référence sur le Web, plusieurs textes sont cités, commentés et référencés sur d’autres sites et la consultation du site demeure constante depuis toutes ces années. Nos lecteurs proviennent principalement de la Francophonie, notamment de la France et du Québec.

Nos plus sincères remerciements vont aux membres de notre équipe de rédaction. Sans leur précieuse contribution, Le Portail d’Albert ne célébrerait pas aujourd’hui ses 10 ans. C’est une formidable longévité sur le Web, dont nous sommes très fiers, Albert et moi.
- Carole

« Il y a dix ans, ma fille Carole et son ami Albert ont créé le Portail d’Albert, un site qui se voulait, avant tout, récréatif et culturel. Je me suis joint à eux avec grand plaisir. Divers sujets ont été abordés, toujours dans un esprit d’ouverture. Par la suite, de belles plumes se sont ajoutées, chacun et chacune apportant sa modeste contribution. Le site a pris son essor, attirant un bon nombre de visiteurs. Je souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie au Portail d’Albert. »
- Jean-Claude St-Louis

« Depuis le départ, l’initiative d’Albert de fonder le portail qui porte son nom m’a inspiré. J’y ai participé, tout en créant moi-même mon propre site. Je pense aujourd’hui que, sans Albert et Carole, je n’aurais sans doute jamais démarré un site qui est devenu par la suite une maison d’édition numérique. »
- Daniel Ducharme

Bon anniversaire !

Dix années ont passé, cher Portail, fils d’Albert et de Carole
Bon anniversaire à toi, site bien-aimé devenu notre porte-parole
Espace de création, de poésie, havre de paix, d’art et de prose
Tu as su mettre du soleil dans nos vies que tu sais peindre en rose.

De petit portillon, en dix années de vie tu es devenu un grand porche
Depuis ta naissance, j’ai soif de ta lumière, mon flambeau, ma torche
Ta vie n’a pas toujours été simple et tu as eu des maladies d’enfance
Bien des virus destructeurs ont voulu t’infecter et causer ta déchéance.

Ton avènement est un événement, une bénédiction pour la société
Tu es devenu une source de rêve et d’espoir mais aussi de notoriété
Enfant prodige, tes poèmes et tes articles bâtissent un avenir meilleur
Pour les hommes et les femmes de bonne volonté, d’ici et d’ailleurs.

Alors aujourd’hui, pour tes dix ans, cher Portail de Carole et d’Albert,
Nous te souhaitons longue vie, sois toujours notre phare, notre réverbère
Parle-nous encore de Hugo et de Flaubert, dis-nous proverbes et citations,
Que tes frères, tes sœurs et tes cousins savourent dans le monde et à Sion.

- Michaël Adam

« Il y a, il y a... et bien je ne sais plus, mais ce qui est sûr c’est que ça fait un bon moment que je fais route avec la caravane du Portail.
D’ailleurs, tout tient dans le nom : Portail.
Oui, car celui-ci contrairement à beaucoup d’autres est "ouvert". Tout grand... sur la francophonie.
Et que ça fait du bien de se trouver sur ce site passeur aux côtés d’autres rédacteurs dont les approches sont aussi différentes des miennes, même si, en filigrane...
Bref, nous avons passé de bons moments et je souhaite que nous en passions - avec passion - encore beaucoup ensemble.
Merci Albert, merci Carole.
Toutes mes amitiés »
- Jean-Louis Millet

« A l’occasion de ce bel anniversaire, je tiens à saluer toutes les personnes qui, à un titre ou à un autre, ont contribué pleinement au succès du Portail d’Albert. Ce site passionné et passionnant se caractérise par un grand esprit d’ouverture et un véritable amour de l’art.
Que soit ici plus particulièrement remerciée Carole sans laquelle "La Blessure des Mots" aurait pu ne pas accéder à la publication. C’est en effet par son entremise que cet ouvrage a été soumis en 2011 à un éditeur (Daniel Ducharme, responsable de ELP).
En toute amitié. »
- Thierry Cabot