Accueil > Le Portail d’Albert > Normes éditoriales > Normes éditoriales

Normes éditoriales

jeudi 19 janvier 2006, par Le Portail d’Albert

Il importe que les informations diffusées sur Le Portail d’Albert respectent certaines normes éditoriales, dont les principales sont les suivantes :

Qualité de l’écriture, mention des sources, respect du droit d’auteur (citation d’une ou des parties d’une œuvre protégée en conformité avec la législation sur la propriété intellectuelle) et respect des droits de la personne (interdiction de diffuser tout texte à caractère calomniateur, diffamatoire ou tout texte de propagande ou d’endoctrinement), validité et pertinence des propos.

Critères de participation

L’auteur est l’unique détenteur du droit d’auteur. Nous lui demandons toutefois de s’assurer qu’il détient bel et bien l’autorisation de publier avant de nous en donner la permission.

Chaque auteur est libre de diffuser ou non son texte. Il peut, par conséquent, le retirer ou le maintenir accessible selon une durée déterminée.

Si quelqu’un s’approprie un article, le diffuse sur son site sans l’autorisation de l’auteur, nous ne nous en tenons pas responsable. Toutefois, si nous en prenons connaissance, nous en informerons l’auteur afin qu’il veille au respect de son droit d’auteur.

Reprendre la phrase ou un paragraphe d’un livre, d’un magazine ou d’un site en mentionnant la source (nom de l’auteur, titre du livre, de l’article ou du site, date et page) n’est pas un plagiat. Par contre, reformuler en ses mots ou à l’aide de synonymes un texte sans en préciser la source correspond à un plagiat. Pour éviter le plagiat, nous vous invitons à citer vos sources. Si l’auteur se rend coupable de plagiat (ce que nous désapprouvons fortement), il engage sa responsabilité personnelle (et non celle du portail).

Si l’auteur permet la diffusion de son texte sur un autre site, nous le prions de nous en aviser. S’il fait défaut d’aviser, nous lui demanderons de clarifier la situation pour nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une appropriation illégale. Par contre, si nous lui avons demandé l’exclusivité de diffusion, nous le prierons de faire un choix parmi les sites afin d’éviter toute situation conflictuelle.

L’auteur a le choix de garder ou non l’anonymat. S’il choisit de prendre un pseudonyme, nous respecterons son choix. Ce pseudonyme sera l’identifiant unique de l’auteur. Nous prendrons l’engagement de ne pas révéler sa véritable identité.

Le concepteur du site et les auteurs ne tirent aucun profit de la diffusion des textes. Le Portail d’Albert n’a surtout pas une finalité lucrative. Il n’a aucune visée commerciale. L’auteur a l’assurance que nous ne commercialiserons pas ses articles. De même, aucun frais ne sera exigible pour la diffusion des articles sur notre site. Chaque auteur participe pour le plaisir de partager des informations, des impressions, de bonnes adresses, pour parler de ce qu’il aime, l’occupe ou le préoccupe.

Nos préalables

Il faut être à l’aise avec l’idée d’être diffusé publiquement (et ce que cela comporte : critiques, commentaires ou observations, risque d’être copié ou plagié, ...).

La présentation et la catégorisation relèvent du gestionnaire de contenu.

Le gestionnaire de contenu peut changer la présentation et/ou la structure du site à tout moment et sans préavis. De nouvelles rubriques peuvent se greffer sur notre site, d’autres peuvent être retranchées. Il est entendu toutefois que l’intégrité du site sera respectée.

Le concepteur du site a l’entière liberté d’accepter ou de refuser la diffusion d’un article.

Chaque texte est soumis pour approbation avant toute diffusion. Pour des corrections autres que grammaticales, nous ferons des propositions de modification à l’auteur.

Il faut savoir que le concepteur du site n’assume pas de responsabilités à l’égard des propos tenus par les auteurs. Le Portail d’Albert se dégage de toute responsabilité en regard du contenu des textes diffusés sur notre site. Chaque auteur assume entièrement ses propos.

Le concepteur du site peut mettre fin à ce site à tout moment et sans préavis.

Nos valeurs

Notre site préconise une approche du "politique", de l’"économie" ou du "social" sous un angle philosophique ou spirituel, où l’être humain est au coeur de la problématique.

Tout ce qui a trait à la question de l’être humain, sa perception et sa vision du monde, nous intéresse.

Ce site vise modestement à amener l’être humain à réfléchir sur son état (ou sa condition d’être humain) face aux autres et à lui-même, et non face aux conflits qui pullulent et rendent stériles toutes solutions viables.

Ce site sert à "faire prendre conscience".

Aucun propos qui alimente ou suscite la controverse ou la dispute n’est recevable.