Accueil > Le Portail d’Albert > Anniversaires du site > 1er anniversaire du site : Date de création du site, le 14 mars (...)

1er anniversaire du site :
Date de création du site, le 14 mars 2005

dimanche 19 mars 2006, par Le Portail d’Albert

Le Portail d’Albert célèbre le 14 mars 2006 son premier anniversaire de création.

L’initiateur de ce site est Vincent, le fils d’Albert. En proposant gentiment de nous héberger sur le domaine qu’il venait d’acquérir, il donnait le coup d’envoi.

Créer un site exige de l’effort et du temps. On ne compte plus les heures de recherche, les lectures, les notes prises dans des carnets et les nombreuses conversations. Il faut, de plus, être appuyé par une solide équipe (le « noyau dur ») constituée de participants fidèles et passionnés, pour avancer et maintenir son élan. La fougue qui anime chaque participant est le gage de succès d’une telle entreprise.

Jean-Claude St-Louis s’est joint dès la première heure à l’équipe composée initialement d’Albert et de Chartrand Saint-Louis. Sa constance, ses propos variés et intéressants, sa belle écriture, ses textes percutants et appréciés des visiteurs internautes, ont fait de lui un participant de choix.

Durant cette première année d’existence, d’autres personnes se sont greffées provisoirement au site. Daniel Ducharme a été l’une de ces personnes. Son apport a été considérable. Il a exercé une influence positive sur Le Portail d’Albert avec ses remarques et critiques pertinentes, qui nous ont amené à mieux nous définir et à repenser nos orientations. Ses suggestions et conseils ont été grandement appréciés. En guise de reconnaissance, nous profitons de ce premier anniversaire pour rediffuser l’un de ses textes, avec son aimable autorisation. Il s’agit de sa nouvelle « Jo ». Sachez que notre ami Daniel a créé son propre site « Écouter Lire Penser » dont vous trouverez une courte description dans « Le Portail vous propose ces liens », dans la rubrique « Nos liens ».

On ne dira jamais assez à quel point les commentaires, recommandations ou autres observations font avancer un site. Illustrons notre propos par deux exemples. Une personne ne trouvait pas aisément l’information et, en nous le faisant savoir, nous avons rédigé un texte servant à guider les visiteurs internautes dans leur recherche ; une autre signalait quelques éléments de complexité dans les titres des rubriques, ce qui nous a suggéré de peaufiner davantage les descriptions des rubriques afin de les rendre plus claires.

Un site n’est pas une entité impersonnelle. Derrière, il y a une équipe, des gens à l’oeuvre. C’est en créant des liens qu’un tel projet se développe.

Que nous réserve l’avenir ? Nul ne peut le dire. Toutefois, nous avons bel et bien l’intention de demeurer « actifs et présents » sur le web. Un nouveau design, de nouvelles façons de présenter des articles, de nouveaux thèmes à développer, etc., ce ne sont pas les idées qui manquent. Maintenir une animation continuelle est aussi l’un de nos objectifs afin que vous puissiez lire régulièrement des articles au contenu informatif riche et diversifié.

Un point demeure fondamental : Le Portail d’Albert n’aurait pas pris de l’expansion sans le précieux apport de tous ses membres : rédacteurs, gestionnaire de contenu et informaticien. Nous tenons vivement à les remercier.