Accueil > Le Portail d’Albert > Anniversaires du site > 2e anniversaire du site : Le fruit d’un travail d’équipe

2e anniversaire du site :
Le fruit d’un travail d’équipe

mardi 13 mars 2007, par Le Portail d’Albert

Le Portail d’Albert célèbre le 14 mars 2007 son second anniversaire de création.

Créer un site exige temps et effort. Lui insuffler un dynamisme, l’amener plus loin, ne se fait pas tout seul, c’est le fruit d’un travail d’équipe.

Quelques mots de présentation des membres de l’équipe de rédaction du site.

Albert

Initiateur du site.

Techniquement parlant, le site n’existerait pas sans lui. Albert s’est toujours promptement occupé de régler tous les petits problèmes informatiques qui ont jalonné notre parcours. Le choix du portail (site dynamique) lui revient. Il a opté pour un site sobre qui laisse la place au contenu.

Albert est d’une intelligence et d’une sensibilité rares. Fin observateur de la société, ses remarques sont toujours judicieuses et incitent à aller de l’avant dans le chemin de la connaissance de soi et du monde.

Il lui arrive d’écrire des textes de réflexion pour le site.

Chartrand Saint-Louis

Gestionnaire du contenu du site.

J’établis des liens avec les membres de l’équipe de rédaction, assure le suivi et administre le site. Outre ce bénévolat sacré pour le site, j’ai une vie culturelle très chargée (concert, conférence, cinéma, musée). Je fréquente mes amis sur une base régulière et mon travail m’occupe suffisamment.

Les questions d’éthique sociale sont parmi mes principales préoccupations. La cause de la protection de l’environnement me tient aussi à coeur. J’appuie financièrement un très grand nombre d’organismes qui militent dans ce sens.

J’écris des textes à saveur philosophique ou sociale pour mon blog, Instantanés, et le Portail. Je signe également les textes sous la signature « Le Portail d’Albert » pour alimenter les divers agendas, liens et autres précieux outils.

Daniel Ducharme

Collaborateur depuis les débuts, Daniel Ducharme n’a jamais délaissé le site ni ses amis même s’il est un homme très occupé (il a créé son propre site littéraire écouter lire penser). Il nous offre généreusement des notes de lecture et des nouvelles qui composent son « cycle Destrembles ».

Jean-Claude St-Louis

Il s’est joint dès la première heure à l’équipe de rédaction. Sa constance, ses propos variés, sa belle écriture, ses textes percutants et appréciés des lecteurs, ont fait de lui un précieux partenaire. Jean-Claude St-Louis a un rythme de lecture considérablement élevé. La lecture lui permet de relaxer et d’oublier les tracas. Il est fortement préoccupé par la misère dans le monde, le sort des plus démunis, les injustices sociales et la destruction de l’environnement. La philosophie du bouddhisme lui plaît et le rejoint, surtout en ce qui concerne l’interdépendance entre tout ce qui vit et la relation avec l’univers. Il écrit aussi de nombreux poèmes pour le site Poésie française.

Maurice Roth

Maurice est l’écrivain, le narrateur, l’enfant, et Moshé l’accompagne avec une plume à la main. Il aime ces lecteurs qui écoutent et, en même temps, peignent les personnages que livrent ses mots et autres fragments de texte. Maurice Roth aime jongler avec les mots. L’écriture dépend des mots, pas de lui. Il y a des jours où il se trouve sans un mot ! Alors il descend dans la rue et il les trouve sur des branches d’un olivier ou sur des plantes sauvages. Il a même trouvé un jour un nid de mots qui a tissé une phrase entière.

Maurice Roth est aussi peintre. En consultant sa galerie virtuelle sur le site, vous pourrez apprécier ses oeuvres, quelques gravures sur bois, des dessins au pinceau et à la plume en noir et blanc. Comme il le dit lui-même, « je connais mes enfants, ils sont durs et tristes ». Même s’ils « ne vont pas avec les rideaux et ni avec les tapis... », comme il se plaît à le dire avec amusement, ses tableaux dégagent une réelle et belle sensibilité. Des connaisseurs, des particuliers collectionneurs, se sont montrés intéressés. Maurice Roth a obtenu la médaille d’argent à la Biennale des jeunes artistes à Rome en 1965. Il a obtenu deux bourses, l’une pour la France et l’autre pour le Mexique. Maurice a un réel talent et nous n’avons nullement hésité à exposer ses oeuvres sur le site. Son pinceau et sa plume se sont connus très tard, mais ils sont du même père.

Michaël Adam

Michaël Adam, comme tous les poètes, est un être curieux. Il a une vie intérieure, culturelle, littéraire et poétique débordante et bouillonnante. Il sait se partager à la juste mesure entre les êtres qui lui sont chers, son petit jardin d’éden, ses amis de l’université, ses traductions, ses activités sportives (natation, bicyclette, marche), ses activités de bénévolat dans la communauté. Il trouve même encore le temps de rire et de nous faire rire avec les blagues qu’il nous raconte - par le biais du Web - pour ceux qui sont loin, même si les réalités de l’existence - ce qu’il est de coutume de dénommer : « la vie des autres », celle d’hier et celle d’aujourd’hui - n’est pas toujours une sinécure dans ce monde de brutalité et de cruauté qui est le nôtre. Il a le sens de l’amour et celui de l’humour aussi et sa soif de justice est intarissable. Il est désintéressé et ce qui l’intéresse dans ce magnifique cadeau qu’est la vie, c’est la vérité par l’émotion et par la beauté. Faire de chaque moment un grand moment et ne pas décevoir cet heureux concours de circonstances qu’est l’existence.

Rafael Dhyan Holguin

Le peintre Rafael Dhyan Holguin conserve un lien privilégié avec le site en l’informant de ses divers vernissages à Paris. Ses peintures sont colorées et vivantes, très agréables à visualiser. L’écriture n’est pas absente de sa démarche artistique. Ses charmants poèmes parlent de la nature, des transformations intérieures et de l’expression des sentiments.

Toutes ces personnes ont exercé une influence positive sur Le Portail d’Albert avec leurs précieuses contributions. Nous les remercions vivement.