Accueil > Musique, danse et arts > Galerie i majuscule

Galerie i majuscule

lundi 10 décembre 2007, par Gilbert Sévigny

Mise en contexte par l’artiste créateur, Gilbert Sévigny :

- Bonjour M. Sévigny, votre nouveau bureau est au 3ième, porte 3361.

- Ah bon ! Je descends tout de suite pour m’y installer.

Porte 3361... c’est ici. Oh ! Mais quel drôle d’espace pour un bureau ! Il est vrai qu’il s’agit d’un immeuble ancien (au départ, c’était une manufacture de corsets) récupéré pour en faire une École des arts visuels.

Revenons à ce "drôle d’espace" : une première surface rectangulaire, jusque-là rien de bien particulier, mais avec une excroissance vaguement triangulaire s’ouvrant sur la porte d’entrée. Ce n’est pas très grand, environ quatre-vingt-dix centimètres dans sa partie la plus large et trente centimètres dans sa partie la moins large, par contre la hauteur totale est d’au moins trois mètres. Quant à la profondeur, on peut calculer un mètre quatre-vingt. Deux murs de briques rouges se font face alors que tout au fond un mur de gypse d’une largeur de trente centimètres s’élève sur la hauteur totale de la pièce formant ainsi un grand rectangle qui a la forme d’un i majuscule.

Que faire de cette excroissance "non fonctionnelle" pour un travail de bureau ? L’été, je peux y ranger mon vélo, mais lors de la saison froide ???

Travailler dans une École d’arts permet de rencontrer beaucoup d’artistes. Pourquoi ne pas leur proposer d’exposer une oeuvre en relation avec cet espace ?

Ainsi est née la galerie i majuscule.

***

Présentation radiophonique de la galerie i majuscule
Émission : L’Aérospatial, 31 janvier 2007, CKRL 89.1
Animateurs : Jean-Pierre Guay et Richard Ste-Marie
Entretien avec Gilbert Sévigny, artiste en arts visuels, créateur de la galerie i majuscule
Durée : 24:24