Accueil > Nos galeries > Gilbert Sévigny (art visuel actuel)

Gilbert Sévigny (art visuel actuel)

jeudi 14 février 2008, par Gilbert Sévigny

« Laisser le sens affleurer comme un souvenir qui remonte à la surface »

Mon travail trouve sa source dans mon environnement immédiat. Les matériaux qui le composent en constituent le point de départ et le choix de ceux-ci est fait en fonction de leur disponibilité et des possibilités qu’ils m’offrent en regard d’une certaine "charge poétique".

L’oeuvre y est abordée comme un lieu de mise en relation d’une multitude de signes qui, par leur intrication (superposition et juxtaposition) aboutissent à l’objet/tableau.

Cet ensemble de gestes discrets vise à être consommé dans l’intimité, un peu à la manière d’un livre, même si le format est parfois grand. Ces tableaux sont destinés à être regardés à toutes distances, car rien du processus d’élaboration n’est caché. Chaque intervention y a laissé une trace que le spectateur peut relire.

Chaque tableau, chaque dessin sont autant de pas franchis dans l’exploration d’une poésie de l’intime, du banal et du quotidien.

« Les oeuvres de Gilbert Sévigny remontent le cours du temps, s’arrêtent l’instant d’une seconde ou d’un siècle, pour repartir de plus belle dans leur voyage immobile. Musicalement parlant, ce sont des notes suivies de silences. Elles nous apparaissent tissées par la patience comme une toile d’araignée dont le centre vide et ouvert laisse s’écouler goutte-à-goutte l’éternité. Ses œuvres se déroulent sous nos yeux au ralenti, comme les manuscrits de la Mer Morte sauvés in extremis de l’oubli. Les archéologues scruteraient à la loupe leurs couches stratifiées afin d’en percer les secrets. Elles sont composées de grains de sable dont ont remplit les sabliers et dont le désert fera une oasis. Longtemps elles ont attendu qu’une main (que quelqu’un) leur donne forme. Elles respirent enfin. »
Robert Laberge, « Signes d’émergence », 28 août 1998.

Lien pour accéder à la « galerie des oeuvres de Gilbert Sévigny ». L’artiste a choisi de regrouper ses oeuvres par séries.