Accueil > Société > Santé et nutrition

Santé et nutrition

MISE EN GARDE :

Les informations contenues dans cette rubrique ne remplacent nullement l’avis d’un professionnel de la santé.

Il est d’ailleurs impératif de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre un traitement préventif ou curatif que cette rubrique pourrait inspirer.

Les informations présentées dans cette rubrique ne sont que des propositions formulées à la lumière des connaissances actuelles.

« Ce qui importe, ce n’est pas tant la sorte de maladie qu’a une personne, mais la sorte de personne qui a cette maladie. »
vieux dicton médical

« Pour faire une analogie simple, le risque de développer un cancer peut être comparé à celui d’une personne au volant d’une voiture en mauvais état et dont la tenue de route est douteuse. Si le conducteur est ivre, roule à grande vitesse et discute avec passion des derniers résultats sportifs au téléphone mobile sans trop prêter attention à sa conduite, ses risques de perdre le contrôle du véhicule sont beaucoup plus grands que ceux d’une personne qui conduit la même voiture mais dans les règles, sans comportements dangereux. Même chose pour le cancer : si une personne fume, est obèse, mange beaucoup de mauvais gras (et donc peu d’oméga-3), peu de fruits et de légumes et est inactive physiquement, son risque d’être touché par la maladie est forcément très élevé. »
Jean Béliveau, Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Outremont : Éditions du Trécarré, c2006, p. 51

« Que ton alimentation soit ton traitement, et ton traitement ton alimentation. »
Hippocrate