Accueil > Société > Enjeux mondiaux > Droits démocratiques

Droits démocratiques

vendredi 25 mai 2012, par Le Portail d’Albert

« Un des plus délicats dilemmes que pose la démocratie, c’est que ces droits si chers ne comptent réellement que dans des moments de contrainte ou de crise, et pourtant, c’est précisément à ces moments qu’ils sont souvent abrogés au nom de la sécurité nationale. À quoi servent les grands idéaux si on ne les garantit que lorsque tout va bien ? »
David Suzuki, extrait de l’autobiographie : « David Suzuki : ma vie », Montréal : Boréal, 2007, p. 28-29

Charte des droits et libertés de la personne
Article 3 : Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.

Charte canadienne des droits et libertés
Article 2 : Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
a) liberté de conscience et de religion ;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication ;
c) liberté de réunion pacifique ;
d) liberté d’association.

Ouvrages fondamentaux à lire :

Sur la démocratie :
Alexis de Tocqueville. De la démocratie en Amérique. Tome I (1835) et Tome II (1840). Paris : Les Éditions Gallimard, 1992. Collection : Bibliothèque de la Pléiade. 1193 p. Livres téléchargeables

Sur le capitalisme :
Max Weber. L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-1905). Paris : Librairie Plon, 1964, 341 pages. Collection Recherches en Sciences humaines : série jaune. Livre téléchargeable.