Accueil > Matière à réflexion > Orient > Le Tao ou sagesse infinie

Le Tao ou sagesse infinie

dimanche 12 février 2006, par Jean-Claude St-Louis

Le Tao est la plus ancienne science que l’on connaisse. Il date de 6,000 ans et il précède les traditions de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, de l’Inde et de la Grèce. Il s’agit d’un système de connaissances dans tous les domaines, incluant la philosophie, l’alimentation équilibrée, les méthodes de guérison, les exercices, la sexologie, la réussite, etc. Grâce au Tao, les anciens espéraient exploiter les pleins potentiels de l’être humain, allant de l’éveil spirituel, à l’auto-guérison, au renouvellement de l’énergie de l’organisme, ainsi qu’au défi des ravages du temps.

Contrairement aux religions qui se fondent uniquement sur la foi et la prière, le Tao accorde beaucoup d’importance à la pratique active. Les taoïstes estiment que la connaissance et la discipline conduisent à la maîtrise des méthodes de communication directe avec Dieu. Le Tao peut aider n’importe qui à mener une vie plus heureuse et plus saine et à connaître la sagesse et la longévité. Traiter le Taoïsme comme s’il s’agissait d’une théorie ou d’une philosophie n’est pas exact. Le Taoïsme va au-delà de cette définition et constitue un moyen de connaître la santé, le bien-être physique et mental ainsi qu’une longue vie.

Le Tao est l’essence de toute chose, l’origine de toute existence, la source, avant même que n’intervienne l’acte créateur. Son mode d’expression est d’être. Le Tao s’exprime dans la nature. Pour s’harmoniser avec le Tao, il faut s’harmoniser avec la nature et l’univers. Le Tao couvre le ciel et la terre et se dispense dans le "sans-forme".

Les huit piliers de l’épanouissement personnel

Le Tao comprend huit piliers d’épanouissement personnel qui sont :

Le Tao de la philosophie
Le Tao de la revitalisation
Le tao de l’alimentation équilibrée
Le Tao des aliments oubliés
Le Tao de l’art de guérison
Le Tao de la sagesse sexuelle
Le Tao de la maîtrise parfaite
Le Tao du succès

Le principe est qu’en marchant dans la voie de Dieu, une personne peut maîtriser totalement sa condition humaine. Elle peut surmonter les attaques de la maladie, du stress, du chagrin ; progresser de manière évolutive et incarner les forces éternelles de la vie et de l’harmonie.

Le Tao de la philosophie

Le Tao de la philosophie nous révèle la logique qui sous-entend le déroulement de la vie. Il représente les lignes directives que nous pouvons utiliser pour nous élever spirituellement. Fondé sur les lois universelles, Le Tao de la philosophie nous donne les renseignements détaillés pour orienter et stimuler le développement social et le bien-être individuel.

Le Tao de la revitalisation

Le Tao de la revitalisation constitue un système d’exercices en vue de guérir les glandes et les organes internes du corps. Les exercices internes sont tout le contraire des exercices physiques comme la natation, la course, etc. Si les exercices externes servent à modeler le corps, ils minent souvent l’énergie des organes internes, nous exposant à la maladie et au vieillissement prématuré. Les exercices internes sont conçus pour donner de l’énergie à l’organisme tout entier. Ils comprennent également des méditations et touchers sur les méridiens en vue d’équilibrer le niveau d’énergie, de même que des exercices de respiration en vue d’établir un lien avec l’énergie qui baigne l’univers.

Le Tao de l’alimentation équilibrée

Les exercices ne suffisant pas pour obtenir une bonne santé, il faut un régime alimentaire équilibré. Dans tout régime alimentaire, l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est très important, car les aliments qui ont un PH équilibré s’altèrent beaucoup moins rapidement, Lorsque les aliments n’ont pas un PH équilibré, ils s’altèrent dès qu’ils pénètrent dans le système digestif et dégagent des toxines qui causent diverses maladies. La méthode taoïste comprend des conseils pratiques sur la façon d’éliminer de l’alimentation, les produits chimiques qui nuisent à une bonne santé.

Le Tao des aliments oubliés

Les aliments que nous avons l’habitude de consommer ne nous procurent pas suffisamment de substances nutritives. Il faut donc leur ajouter des aliments puissants comme les herbes. Celles-ci possèdent de nombreuses propriétés que la science moderne n’a pas encore découvertes. Il existe, dans le monde, un million de variétés de plantes et seule une infime partie a fait l’objet d’un examen approfondi. Les taoïstes ont passé des siècles à étudier les propriétés curatives des herbes, dont le ginseng. Les aliments achetés au supermarché sont les plus faibles que nous puissions consommer, car on n’y retrouve pas les aliments forts qui permettraient de nous renforcir. Ces aliments forts sont désignés sous le terme d’¨oubliés¨, car ils furent progressivement retirés de l’alimentation, étant considérés peu appétissants en raison de leur apparence, de leur odeur ou de leur goût. Les propriétés nettoyantes et purifiantes qui permettent aux herbes de se conserver pendant des années, sans le moindre signe de putréfaction, représentent pour nous, les plus grands bienfaits que nous puissions tirer d’une alimentation équilibrée.

Le Tao de la guérison

Le Tao de la guérison est un art utilisé pour guérir les autres. Il permet de régler, équilibrer et élever l’énergie vitale. Il s’agit, entre autres, d’une technique de massage corporel qui permet de suivre les méridiens ou circuits énergétiques du corps pour en régler les fonctions vitales. L’acupuncture en fait partie.

Le Tao de la sagesse sexuelle

Ce Tao enseigne comment utiliser le sexe et l’énergie sexuelle pour améliorer notre santé, rendre nos relations plus harmonieuses et faire progresser notre épanouissement spirituel, à travers la sexualité.

Le Tao de la maîtrise parfaite

Ce Tao nous fournit les instruments généralement peu connus dont nous avons besoin pour apprendre à mieux nous connaître et mieux connaître les autres ; à adapter les énergies qui nous entourent, à notre nature et à notre dessein, et enfin, à devenir maître de nous-même.

Le Tao du succès

Ce Tao dévoile les mécanismes précis qui régissent les plus grands évènements de la vie et les forces qui façonnent tous les évènements. Il aide les gens à régler leurs activités de tous les jours selon la loi universelle, ce qui leur permet de rendre leur vie plus agréable.

Les huit paliers du Tao couvrent tous les aspects de notre vie quotidienne. Ils ont été conçus pour combler entièrement nos besoins physiques fondamentaux, d’une manière qui nous permette de progresser lentement mais sûrement dans la vie. Les anciens taoïstes ont commencé, il y a plus de 6000 ans, à étudier les moyens permettant d’accroître la longévité. Ils ne recherchaient pas de moyens artificiels, comme les injections ou les implants, car ils savaient que toute matière étrangère au corps peut causer des problèmes majeurs et mener à un décès prématuré. Au contraire, ils cherchaient à prolonger la vie par des moyens naturels efficaces et pratiques. C’est ainsi qu’ils mirent au point des méthodes permettant de mieux vivre et d’évoluer spirituellement.

À lire sur le Tao :

Baudouin, B., Le taoïsme : un principe d’harmonie. Paris : De Vecchi, 1997, 127 p. (cote : 299.514 B341t)

Chang, S.T. Le Tao de la sexualité.

Dictionnaire de la sagesse orientale. Paris : Robert Laffont.

Lambert, M.-T., Le Tao. Paris : Seghers, c1988, 107 p. (cote : 181.09514 L222t)

Le Livre du tao d’aujourd’hui : être, aimer, diriger, créer. [Paris] : Solar, 1992, 357 p. (cote : 299.514 L788)

Scott Littleton, C. La Sagesse Orientale. Éditions Duncan Baird.

Simpkins, Alexander et Annellen. Le Petit Livre du Tao. Éditions de la Table Ronde.

Tremblay, Nicole, Le tao de l’alimentation : un art de la santé. Outremont : Quebecor, c2002, 281 p. (cote : 613.2 T789t)